COMMUNIQUE DE PRESSE

 

PERPIGNAN, le 14 mars 2024

 

JOURNEE NATIONALE DES AIDES A DOMICILE EN FRANCE : LE SECTEUR A BESOIN DE SOUTIEN ET DE RECONNAISSANCE !

 

Fin 2022, le ministre des Solidarités, Jean Christophe COMBE, a déclaré le 17 mars comme étant la journée nationale des aides à domicile. Cette année, nous célèbrerons donc la seconde édition de cette journée. L’objectif est de pointer le rôle essentiel des professionnels de l’aide à domicile auprès des personnes fragiles, en situation de dépendance du fait de leur âge ou de leur handicap. Cette journée vise à sensibiliser le grand public à l'importance de leur travail et à reconnaître leur contribution indispensable au quotidien de bien des familles.

 

(R)ANIMER UN SECTEUR ESSENTIEL

570 000 aides à domicile permettent aux Français en perte d’autonomie de continuer au quotidien à vivre chez elles dans les meilleures conditions. Ce chiffre va nécessairement continuer de croitre, compte tenu du vieillissement de la population : d’ici 2030, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie va doubler, les générations du papy-boom entrant progressivement dans la grande dépendance.

Mais les métiers du domicile souffrent d’un manque d’attractivité et d’une pénurie de recrutement ! Or, plus de 90 % des Français veulent vieillir à domicile. L’importance des professionnels de l’aide à domicile est indéniable.

UNE JOURNEE NATIONALE

Le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées a décidé, en concertation avec l’ensemble des fédérations du secteur, de créer cette journée nationale des aides à domicile le 17 mars, pour remercier ces professionnels de l’aide à domicile pour leur engagement et reconnaitre la place essentielle qu’ils et elles tiennent dans la société.

En leur dédiant cette journée, l’objectif est de :

  • Donner de la visibilité à ces centaines de milliers de personnes, et notamment des femmes, qui prennent soin et accompagnent, de manière professionnelle, les personnes âgées ou en situation de handicap, dans leurs gestes de la vie quotidienne ;
  • Renforcer la prise de conscience collective des Français de ce qu’est la fragilité, la perte d’autonomie et le handicap ;
  • Reconnaitre que ce métier est indispensable pour permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de vivre à domicile ;
  • Rappeler à la société ce qu’elle doit à ces professions essentielles qui font vivre le lien social et le « prendre soin » au quotidien.
  • Rendre fiers les personnes qui exercent ces métiers, car oui, ce sont de BEAUX METIERS, de BELLES CARRIERES, et de BELLES VOCATIONS ! Sans eux, des millions de personnes, chaque jour, se retrouveraient un peu plus isolées, livrées à elle-même, et sans assistance ni soutien.

 

Reste à donner envie d'exercer ce métier, par exemple aux nouvelles générations, ou encore aux personnes en recherche de reconversion professionnelle, dans un métier qui a du sens.

 

DES INITIATIVES POSITIVES EXISTENT

Les acteurs du secteur n’ont pas attendu la mise en place de cette journée nationale pour agir. Des initiatives existent tels que les Trophées des services à la personne.

Imaginés et organisés pour la première fois en 2013 à Lyon, les Trophées des services à la personne sont destinés à récompenser les salariés qui œuvrent dans le domaine du service à la personne, avec une volonté forte : valoriser les salariés, leur engagement et leur motivation. Le concours a également pour ambition d’encourager l’excellence, de participer à susciter des vocations en faisant des salariés les meilleurs ambassadeurs de ces métiers et susciter des vocations. C’est une logique vertueuse !

 

Après avoir été initiés à Lyon, ils sont maintenant présents dans plusieurs territoires : Occitanie, Isère, Bretagne, Ile de France, Auvergne, Saône et Loire, Ardennes, Finistère… Ces trophées sont ouverts à toutes les structures du secteur de l’aide à domicile et sont organisés bénévolement par l’association organisatrice (USAD en Occitanie, ndlr) chaque année. Ils permettent de réunir tous les salariés du secteur et d’animer cette communauté. Un grand nombre d’acteurs publics, associatifs et privés sont en outre associés à la démarche. L’Occitanie les organise depuis 2019 ! D’ailleurs, la cérémonie de l’édition 2023 s’est tenue au Théâtre de l’Etang de St Estève, une reconnaissance de la place et du dynamisme de notre département dans le secteur de l’aide à domicile.

Date: 
Jeudi, 14 mars, 2024
Image: 
Journée nationale aides à domicile